Formation MÉDIATION ANIMALE
Volet 2- Implication et Ethologie
Présentation
Le 2ème volet de la formation professionnelle à la médiation animale complète le premier volet. Il est construit de la même façon, en alternance entre séances de médiation et cours théorico-pratiques. Cette deuxième semaine de formation va permettre aux participants de créer et mener des séances de médiation animale et d’étayer leur capacité d’observation et d’analyse grâce à un apport théorique autour de l’éthologie, du comportement et de l’éducation des animaux.
La formation se déroule sur 35H (14H de théorie et 21H de pratique). Les cours théorico-pratiques abordent l’éthologie, les comportements des différentes espèces, leur éducation, les signaux de stress, de confort et d’inconfort (chiens, lapins, cochons d’Inde, poneys, ânes…), les différents temps de préparation, d’observation, d’analyse et d’évaluation des séances. La pratique est consacrée à la participation impliquée des participants aux séances ( 5 à 6 par semaine ) et aux ateliers d’éducation et d’observation des comportements des animaux.
Le coût de la semaine de formation est de 600 euros TTC à partir de Janvier 2024 pour un financement personnel et de 840 euros TTC pour un financement via un organisme de formation type OPCO, Pôle Emploi,… (FORMATION CERTIFIEE QUALIOPI).
Contenu de la formation
Module 1- Éduquer ses animaux médiateurs (Théorie 3h – Pratique 5h )
-
L’éducation du chien et du chat
-
L’éducation du poney et de l’âne
-
L’éducation du lapin et du cochon d’Inde
Modalité d’évaluation : Ateliers de mise en pratique auprès des animaux médiateurs
Module 2- Comprendre l’éthologie et les comportements (Théorie 3h – Pratique 10h)
-
Les comportements du chien et du chat
-
Les comportements du poney et de l’âne
-
Les comportements du lapin et du cochon d’Inde
Modalité d’évaluation : Ateliers de mise en pratique autour du comportement des animaux en présence de différents publics bénéficiaires
Module 3- Animer des séances de médiation animale (Théorie 4h – Pratique 10h)
-
Préparer ses ateliers de séance
-
Mener sa séance en guidant les différents acteurs
-
Veiller à la sécurité de chacun
-
S’auto-évaluer après chaque séance
-
Evaluer ses animaux et les bénéficiaires
-
Travailler en lien avec les équipes éducatives et soignantes
Modalité d’évaluation : Ateliers de mise en pratique auprès de différents publics bénéficiaires et des animaux médiateurs